le meilleur & le pire de 2020 — bilan lecture | ☁️

2020 a été pour nous tous.tes une année très particulière. de mon côté, même s’il y a eu beaucoup de très bons moments (notamment les vacances d’été), certains jours furent plus difficiles que d’autres. heureusement, la lecture et plus spécifiquement trois livres m’ont réellement aidé à aller mieux et à avancer. à me connaître mieux, aussi. alors voilà, cette année, je ne compte pas les coups de coeur, mais plutôt les coups au coeur, ceux qui m’ont vraiment fait du bien, tout simplement. mais commençons par le pire ; j’ai cette année eu quelques déceptions, qui m’ont laissé un goût très amer dans la bouche lorsque je les ai refermés.

  • je t’ai rêvé, francesca zappia ✮✮

j’avais énormément d’attentes sur ce livre, qui passe depuis plusieurs années sur instagram. on m’a promis de l’émotion, des personnages profonds et une intrigue attelante. finalement, j’ai lu ce roman très rapidement, sans qu’il ne me touche réellement. je n’en ai même plus aucun souvenir!

  • je ne meurs pas avec toi ce soir

gros flop de l’été, je n’ai pas aimé cette histoire. je n’ai pas réussi à m’accrocher aux destins des personnages, j’en avais un peu rien à faire d’eux (oups?).

  • gardiens des cités perdues tome 8, shannon messenger ✮✮

j’en suis aussi étonnée que vous ; ne pas apprécier un tome de cette saga que j’aime tant? eh oui, si j’avais adoré le septième tome, celui-ci m’a simplement énervée et ennuyée, et ce en raison du manque de maturité de tous les personnages. j’ai aussi trouvé l’intrigue sans intérêt ; elle ne nous apprenait pas grand chose à l’histoire, et j’avais vraiment l’impression que l’autrice tirait la saga en longueur pour écrire encore plus de tomes.


passons ensuite au meilleur de 2020 : il faut tout d’abord savoir que je note très sévèrement mes lectures. il m’est souvent difficile de considérer un livre comme un coup de coeur une fois refermé. j’ai besoin de ressasser ma lecture pendant quelques mois pour me rendre compte du potentiel coup de coeur qu’elle renferme. du coup, sur le moment, je ne me suis pas dit « c’est le meilleur livre que j’ai lu cette année », alors c’est assez compliqué de lister mes plus belles lectures de 2020, mais j’ai réussi à retenir trois excellents livres qui m’ont profondément marquée.

  • mon désir le plus ardent de pete fromm ✮✮✮✮✮

je ne crois pas avoir encore parlé de cette fantastique lecture ici, mais les personnes qui me suivent sur instagram le savent, mon désir le plus ardent m’a bouleversée comme nul autre livre n’a pu le faire, je crois. j’ai vécu avec les personnages une experience terriblement touchante et unique. si vous ne l’avez toujours pas lu, qu’attendez-vous?

  • elsa, aragon ✮✮✮✮✮

sans hésitation, mon recueil de poèmes préféré. la puissance. la beauté. les frissons. le talent. l’amour brut, déchirant, comme je ne l’ai jamais lu.

  • rien n’est noir, claire berest ✮✮✮✮,✮

et enfin, ma dernière lecture de 2020 a été une surprenante révélation. l’autrice a su magnifiquement bien romancer la biographie de frida kahlo grâce à sa plume qui met en lumière les couleurs et les traits des peintures de l’artiste. j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, un vrai plaisir!

j’aurais pu aussi mentionner capitale de la douleur de paul éluard, loveless d’alice oseman, siege and storm de leigh bardugo, romance d’arnaud cathrine ou encore violet bent backwards over the grass de lana del rey, mais mon article aurait fait 5 pages de plus, alors je ne m’éternise pas (mais j’espère que vous les lirez quand même). j’espère que 2020 a été aussi synonyme de belles lectures pour vous ; n’hésitez pas à partager vos titres préférés!

à très bientôt,

telma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s