circé — madeline miller

titre: circé

autrice: madeleine miller

éditeur: pocket

pages: 570

prix: 8,50€

0e6a2eef692df636656284149e13475b10df4e9127f232018a897c7d3bb6ebabe85f27e1e6a3986a0a35b37dba6b2881f01b2fbe5f2e4e58d3ba10f8b01f0fc9

résumé

fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’olympe. mais son caractère étonne. détonne. on la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. en l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? là, l’immortelle peut choisir qui elle est. demi-déesse, certes, mais femme avant tout. puissante, libre, amoureuse…

mon avis

j’ai acheté ce livre lors de ma semaine de stage de 2nde en librairie; j’avais lorgné dessus toute la semaine, tout simplement car j’étais tombée amoureuse de la couverture (c’est très superficiel, mais admirez cette beauté!!!). à la fin de mon stage, il était payé, dans mon sac, rangé dans ma bibli, mais pas encore lu. j’ai bien attendu six mois pour commencer. pour être tout à fait honnête, j’avais peur de le lire; sa taille est assez terrifiante, mais je vous promets, à peine commencé, vous ne pouvez plus vous arrêtez. la plume est une des plus addicitives que j’ai pu lire, et c’est comme si madeleine miller nous contait une histoire: celle de circé, que vous connaissez sûrement de l’odyssée d’homère. elle est la sorcière qui a transformé l’équipage d’ulysse en cochons. le livre de madeleine miller relate sa vie, de sa naissance à son décès. et c’est de la bombe. je ne connaissais pas ce personnage avant de lire son histoire, et j’ai appris tellement de choses! sa vie est passionnante, intéressante et va beaucoup plus loin que le seul récit qui lui ait dédié dans l’odyssée. circé est vraiment un personnage profond, que l’autrice a réellement su décrire et exploiter comme il se doit. j’ai passé un excellent moment de lecture, et l’écriture de miller me manque déjà: j’ai hâte de lire le chant d’achille, son autre roman! je la trouve vraiment douée avec les mots, chaque phrase est une poésie, un magnifique message caché, une partie de la vie de chaque personnage.

bref, j’ai adoré ma lecture, et je conçois que cet article est assez fouillis, mais il représente bien toutes les émotions que j’ai ressenties durant ma lecture. ça fait du bien d’avoir une si bonne et belle lecture pour une fois.

ma note

4,75/5

telma

 

4 Replies to “circé — madeline miller”

  1. J’étais déjà beaucoup intriguée et intéressée par ce roman, mais après avoir lu ta chronique, j’ai encore plus envie de l’acheter et de le lire. Il a l’air tout simplement génial.
    Comment tu en parles, j’ai l’impression que je vais adorée, surtout qu’on a l’air d’apprendre plein de choses sur Circé et la mythologie au delà de l’histoire du livre. Merci pour ton avis ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s