blabla #5 les auteurs qui ont marqué ma vie ➳

suite à l’article de juliette dans lequel elle exprimait son amour pour amélie nothomb, j’ai eu l’idée de vous présenter mes auteurs favoris, ceux qui ont changé ma vie.

➳ delphine de vigan

j’ai découvert la plume de delphine de vigan avec son célèbre roman no et moi (qui a d’ailleurs été adapté au cinéma, mais je ne compte pas regarder le film un jour, par peur d’être déçue, car je sais que le film ne pourra pas être à la hauteur du livre). ma prof de français de quatrième nous l’avait chaleureusement conseillé et, au vu de son enthousiasme, je l’ai acheté. pourtant, j’ai attendu plusieurs mois avant de le lire, mais quand je l’ai commencé, j’ai de suite senti, et su qu’il allait me plaire.

grâce à no et moi, je vois maintenant le monde et la vie sous un autre angle. je regarde les sans-abris différemment, et je comprends que la société est injuste, mais que les humains peuvent être bons et compréhensibles à leur manière. delphine de vigan a réussi à me changer, et son roman m’a marqué.

il y a peu, j’ai pu la rencontrer. après 1h30 de queue à livre paris, je l’ai vu. je lui ai dit à quel point no et moi m’avait bouleversé, à quel point je m’étais retrouvée en ses personnages, et comment sa plume m’avait fait voyagé vers une autre vie. delphine de vigan n’aime pas les dédicaces, c’est bien connu, mais j’avais l’impression que mes mots lui avait fait du bien. j’aimerais me repasser la scène, mes yeux qui se remplissent d’eau et son regard bienveillant qui me scrutait.

dernièrement, j’ai lu son nouveau roman, paru en janvier, intitulé les loyautés. il m’a brisé le cœur, mais m’a surtout fait réfléchir. il est court, il est juste, il évoque des sujets tabous et il nous marque. il est clair que je compte lire tous les ouvrages de delphine de vigan, et ce sans aucune exception. je vous recommande ses livres à mille pour cent.

 

➳ david foenkinos

pour continuer dans ma lancée d’auteurs à prix goncourt, je vais un peu vous parler de david foenkinos. je l’ai découvert lorsque je me promenais dans les rayons de la fnac avec mon père. j’étais en classe de cinquième. sur les étagères, nous voyions le même livre partout; la sortie poche de charlotte par david foenkinos. une grosse étiquette rouge indiquait qu’il avait remporté le prix goncourt des lycéens 2014. mon père l’a vu et l’a de suite pris, me l’a mis entre les mains, et m’a dit: tiens lis ça.

je ne pourrai jamais assez remercier mon père de me l’avoir acheté, car il a totalement changé ma vie. je n’avais jamais lu de roman sur la seconde guerre mondiale, et ça a clairement été une révélation. charlotte est la biographie de charlotte salomon, une peintre juive morte enceinte dans un camp de concentration. la lecture de ce roman, rédigé en vers, m’a fait l’effet d’une douche froide. la première phrase du livre m’a profondément marquée, car elle indique clairement la couleur de ce roman; charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe. 

ma tante a réussi à me faire dédicacer un autre de ses romans, le mystère henri pick, sur lequel il a écrit « une jeune lectrice que je suis heureux de servir« . vous ne pouvez pas savoir à quel point j’étais heureuse à la lecture de la dédicace.

en bref, je veux que vous lisez charlotte. il est incroyable, vous ne le regretterez pas 🙂

 

➳ j.k. rowling

il était impossible de ne pas vous parler de la maman de harry potter dans cet article, car c’est sa plume m’a donné le goût à la lecture, qui m’a fait voyager comme aucun autre livre ne l’avait fait, qui m’a fait rire et pleurer.

j’ai reçu le premier tome de harry potter à noël en 2011, j’avais donc 7 ans, et il m’avait été offert par une cousine lointaine. je me souviens l’avoir dévoré des yeux en me disant combien la couverture était belle. j’étais ensuite allée me réfugier dans ma chambre pour lire, et je me rappelle avoir buté sur les premiers mots du livre « Mr et Msr Dursley ».

harry potter est longtemps resté le meilleur livre du monde à mes yeux, mais j’ai ensuite compris que tous les livres étaient très différents et qu’ils étaient pour moi inclassables. j’ai pleins de livres préférés, pleins de livres qui m’ont marqués, mais il est clair que harry potter arrivera toujours en haut du podium.

merci, madame rowling. merci.

 


 

et vous, quels sont les auteurs qui ont fait de vous une autre personne?

Telma

 

 

4 Replies to “blabla #5 les auteurs qui ont marqué ma vie ➳”

Laisser un commentaire