Chronique; Divergente 1 ➳

Titre: Divergente 

Auteur: Veronica Roth

Editeur: PKJ (poche)

Date de parution française: 1 juin 2017 (en poche)

Prix: 8 €

 

RÉSUMÉ ➳

 

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. 
Elle est divergente. 
Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

 

MON AVIS ➳

 

Qui ne connait pas la fameuse série « Divergente« , adaptée en film par Neil BurgerJ’ai vu ces 3 films de nombreuses fois, sans jamais m’en lasser. J’avais adoré l’univers et les effets spéciaux, et je voulais absolument lire les livres; malheureusement, ils n’étaient pas sortis en poche à « l’époque« , et j’ai donc attendu.  Quand j’ai vu que les éditions PKJ les avaient sortis en format poche, j’étais toute joie! Le premier tome acheté et aussitôt commencé, le coup de cœur arriva.

Dans cette histoire, nous suivons une jeune de fille de 16 ans, Beatrice. Elle vit dans une famille Altruiste, dans la ville de Chicago. Cette cité moderne est divisée en 5 « factions« : les Erudits, les Audacieux, les Fraternels, les Altruistes et les Sincères

Je n’ai pas envie de vous dire plus de choses par rapport à l’histoire de ce livre, car il serait mieux si vous la découvrait par vous même!

Mais sinon, je l’avoue, j’ai regardé les films avant de lire les livres, et je me dis que je n’aurai vraiment pas dû car, au début de l’histoire, j’avais les images du film en le lisant, ce qui a quelque peu « gâché » ce début. Mais, petit à petit, j’ai réussi rentrer dans le livre. 

Ce début de saga est époustouflant; addictif au plus au point, nous nous attachons aux personnages très rapidement, et l’action est toujours à son comble! J’ai trouvé le concept des 5 factions très original. L’histoire d’amour est beaucoup trop mignonne, je suis amoureuse de Quatre. Tris a un caractère bien comme il faut, et j’ai adoré la trouver chez les Audacieux. Elle m’a très souvent impressionné, car j’avoue l’avoir quelque peu sous-estimée. 

Malgré le fait que je connaissait l’histoire par cœur en ayant vu les films des dizaines de fois, j’ai redécouvert toute la magie de cet univers, que j’ai aimé encore plus.

Dernier point; la plume de l’auteur est très fluide, agréable à suivre et facile à comprendre, je recommande donc ce livre à toutes sortes de lecteurs! J’ai d’ailleurs fini cette petite pépite en 3 petits jours 😉

 

EN BREF ➳

 

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur; j’ai adoré l’univers, les personnages, la plume. Cette dystopie est un vrai bijoux, je vous la conseille vraiment! J’ai hâte de lire le deuxième tome, que je vais m’empresser d’acheter :))

 

MA NOTE ➳

coup au coeur,

5/5

 

CITATIONS ➳

 

Quelques fois, rire et pleurer sont les seules options qui restent, et, je ne sais pas pourquoi, à cet instant, rire ma paraît plus adapté.

__________

C’est ça, la mort; le passage du présent au passé »

_________

C’est impossible de ne pas avoir de peurs, je te rappelle. Pas tant qu’on continue à accorder de la valeur à certaines choses. A sa propre vie.

________

On s’embrasse de nouveau, et cette fois, tout parait familier. On s’imbrique tout naturellement : son bras autour de ma taille, ma main sur sa poitrine, la pression de ses lèvres sur les miennes. Chacun a mémorisé l’autre.

 

Vous l’avez lu?

 

Laisser un commentaire

