Chronique; Inséparables ➳

TITRE: Inséparables                                             

AUTEUR: Sarah Crossan                                                       51+K91shwZL._SX343_BO1,204,203,200_                       

EDITEUR: Rageot 

DATE DE PARUTION FRANÇAISE: 17 mai 2017

PRIX: 14.50 euros 

 

 

RÉSUMÉ ➳

 

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
 

MON AVIS ➳

 

Pour tout dire, j’ai acheté ce livre car il y avait écrit « Clémentine Beauvais » dessus. Et pour la couverture. Je sais, je suis faible 🙂 Donc, aussitôt acheté, aussitôt lu!

On résume un peu?

Tippi et Grace sont deux sœurs siamoises rattachées à la hanche depuis leur naissance. Elles vivent leur vie d’ados à deux, et ne s’en plaignent pas. Elles sont heureuses ensemble. Mais un jour, leur père est licencié. L’argent manque, et les parents de Tippi et de Grace ne peuvent plus leur payer des professeurs particuliers. Les deux jumelles vont donc être contraintes d’aller au lycée, de subir des moqueries, des insultes… Heureusement pour elles, celles-ci vont faire la rencontre de Jasmeen et Jon, qui vont les prendre sous leurs ailes. S’ensuit alors une histoire touchante, remplie d’amour et d’espoir.

Ce qui m’a tout d’abord plu dans ce livre, c’est l’écriture. Hé oui, Clémentine Beauvais, la traductrice n’a pas fait les choses à moitié! Elle a traduit et retranscrit ce roman en vers! Comme dans Songe à la douceur (qui avait été un coup de cœur intergalactique pour moi), mademoiselle Beauvais écrit en vers libre, c’est-à-dire qu’elle rime de temps en temps, revient à la ligne… J’adore ce genre d’écriture; ça se lit rapidement, et les phrases sont plus belles les unes que les autre.

Parlons Grace; du début jusqu’à la fin du livre, c’est cette dernière qui nous raconte l’histoire. Grace est beaucoup plus réservée que sa sœur; Elle lit beaucoup, et rêve du grand amour. Elle n’a pas vraiment confiance en elle et se pose de nombreuses questions. Au contraire de Grace, Tippi est légèrement rebelle, plus sûre d’elle. Elle se confie plus, parle plus, est plus amicale que Grace

Concernant les personnages secondaires, il y a Dragon, la petite sœur de nos deux jumelles. Passionnée de danse, elle a beaucoup de secrets, n’évoque jamais sa vie, ses sentiments, ses amours et tout le reste. C’est dur, pour elle d’avoir des sœurs siamoises. Elle les adorent, cela ne fait aucun doute. Elles s’aime à la folie, toutes les trois. 

Ensuite, il y a Jon. Le beau, le mystérieux, le terrible Jon. L’amour de Grace. Les petits amoureux du livre. Il est tendre, et doux. J’ai beaucoup aimé ce personnage. Il n’a pas peur d’elles, mais peut être un peu de pitié? Je ne sais pas, je ne le saurai jamais.

Et puis, Jasmeen. La rebelle à la tignasse colorée, qui, même pas une seule seconde, n’a hésité à prendre Tippi et Grace sous son aile. Elles deviennent amies, et n’hésitent pas à partir en vacances ensemble, à sécher une heure de cours et tout le reste. 

J’ai trouvé cette histoire juste magnifique et super originale. J’avais rarement vu un livre Young Adult qui évoquait le sujet des sœurs siamoises, alors je suis ravie d’en avoir lu un. Il m’a appris beaucoup de choses, et on va dire que je vois le monde un peu plus différent maintenant! 

 

EN BREF ➳

 

Un roman magnifique à lire a b s o l u m e n t ! Il change une vie, vraiment. Il est juste… extraordinaire, touchant, poignant, beau, original, drôle, triste et terriblement vrai. Un chef d’oeuvre, pur et simple. Un des plus beaux livres que j’ai eu la chance de lire au moins une fois. 

 

MA NOTE ➳

 

si vous n’aviez pas encore deviné; 

coup au cœur 

55555555555555(…)/5

 

CITATIONS ➳

 

« Elle n’est pas un morceau de moi,

Elle est moi totalement,

et sans elle

il s’ouvrirait

un dévorant espace

dans ma poitrine,

un trou noir en expansion

que rien d’autre

ne pourrait

combler. »

_______________

« Personne n’est entier, je lui dis. 

On est tous des pièces manquantes. 

______________

« Être avec Jon me 

fait demander

parfois, une fraction de seconde, 

ce que ça ferait de me détacher de Tippi

juste quelques instants 

pour qu’il me voie

comme je suis,

une seule âme

avec

ses pensées singulières,

et pas seulement l’appendicite 

           de quelqu’un d’autre. »

___________

« C’est tout ce que j’ai toujours voulut j’échangerais 

ma bizarrerie ma monstruosité ma spectaculaire 

            exceptionnalité 

pour être normale

à la seconde où on me le demanderait. »

 

 

 

 

 

4 Replies to “Chronique; Inséparables ➳”

Laisser un commentaire

