Chronique; La fille du train ♡

Titre: La fille du train

Auteur: Paula Hawkins

Edition(s): Sonatine/ Pocket 

Date de parution française: 7 mai 2015

Prix (poche): 7,80 euros

 

Résumé ♡

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis 

Je tiens tout d’abord à préciser une chose; si vous n’aimez pas les thriller, la fille du train vous fera apprécier ce genre! C’est un livre frais, pas trop long, et l’intrigue originale est au rendez-vous!

J’aimerais commencer par les personnages: durant le récit, les points de vues changent (et ça, j’adooooore) entre Rachel (personnage principal), Megan et Anna. Voici de rapides descriptions et avis de ces trois filles:

RACHEL

Âgée d’une trentaine d’années, Rachel est devenue alcoolique après et pendant son divorce avec Tom, son ex-mari. Celui-ci l’a trompé avec une dénommée Anna, que je vous présenterai plus tard. La pauvre Rachel ne s’est jamais remise de cette malheureuse rupture, et aime toujours secrètement Tom… Malgré la perte de son emploi, Rachel ou ‘la fille du train‘ prend encore le train tous les matins et tous les soirs direction Londres. Durant son trajet, elle passe devant de nombreuses demeures, dont l’ancienne maison d’elle et de son ex-mari, qui habite toujours ici, avec Anna

Rachel a beaucoup d’imagination. Elle s’invente d’ailleurs la vie des occupants d’une maison juste devant le train. Elle les nomme même! « Jess » et « Jason ». Va s’ensuivre alors un thriller palpitant

« Je ne suis plus juste la fille du train, qui faits ses allers et retours sans raison et sans but »

J’ai beaucoup aimé ce personnage même si il y a quelques moments, j’ai bien eu envie de la frapper et de lui crier dessus: « MAIS ARRÊTE DE BOIRE BORDEL » (oui je suis violente oups ^^) Je me suis beaucoup attachée à elle, et je dois dire qu’elle a fait preuve de beaucoup de courage pour affronter ses plus grandes peurs… 

MEGAN

Maintenant, intéressons nous au personnage qui déclencha l’histoire

Megan habite au numéro 15 de la rue je ne sais plus comment elle s’appelle oupsi avec Scott. Ils forment un couple très heureux. Malheureusement, Megan a une vie amoureuse ou plutôt sexuelle avec d’autres hommes, dont son psychologue, a qui elle raconte beaucoup de choses… 

 » Et si le train s’arrête au feu, j’ai une vue parfaite sur ma maison favorite près des rails: celle qui se trouve au numéro quinze« 

Scott est une personne très curieuse, et il n’hésite pas une seconde à fouiller dans les affaires de sa femme

Nous allons alors découvrir par la suite que Megan et Scott sont les Jess et Jason de Rachel… 

ANNA 

J’ai longtemps détesté ce personnage. Anna est une mère (car oui Tom et elle ont eu une fille) très protectrice et plein d’amour pour son enfant. Malgré cela, Anna est une femme cruelle et méchante… Elle et Rachel se haïssent à un point inimaginable (normal quoi). 

A la fin, je dois dire qu’elle m’a surprise

En bref 

J’ai beaucoup aimé ma lecture, malgré le fait qu’il y ait des moments un peu trop longs à mon goût… 

Ce superbe thriller psychologique vous tiendra éveillé jusqu’au bout de la nuit! Je vous le conseille fortement si vous n’avez jamais lu ce genre de livres 🙂

Je tiens aussi à féliciter Paula Hawkins, car « La fille du train » est son tout premier roman! 

Merci à toi d’être passé(e)! 

Telma 

Publicités

5 Replies to “Chronique; La fille du train ♡”

  1. Coucou. Je ne suis absolument pas friande des thrillers mais alors celui ci, je l’ai devoré en deux temps trois mouvements. Il est très prenant, même si je suis d’accord avec toi concernant certains passages que j’ai trouvé un peu long.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s